RATP aux JO : médaille d’or du racket10/04/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/04/une_2906-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

RATP aux JO : médaille d’or du racket

Pendant la période des JO du 20 juillet jusqu’au 8 septembre, le prix du ticket vendu à bord des bus à Paris et sa banlieue doublera, passant de 2,5 à cinq euros !

Les travailleurs du dépôt de bus de Paris-Est ont reçu récemment un message WhatsApp consternant de leur direction quant à la procédure de vente. Lorsqu’un voyageur voudra acheter un ticket, le conducteur devra lui en vendre deux à 2,5 euros, en déchirer un et faire composter le deuxième. Pour les usagers comme pour les conducteurs, cet été, cela risque d’être celui des Jeux Olympires !

La RATP n’a pas voulu imprimer des tickets à cinq euros et maintenant elle prétend que c’est trop tard… à plus de trois mois des JO. À croire qu’il est plus facile en France de construire un canon Caesar que d’imprimer des tickets de bus !

Déjà en temps habituel, conduire et vendre des tickets est fastidieux. Mais cette nouvelle procédure a déclenché l’indignation des conducteurs. Certains disent même ne pas vouloir participer à cette mascarade et n’ont pas envie d’avoir à faire face à l’effarement, voire au mécontentement qu’elle pourrait entraîner chez les voyageurs. Devant cette indignation, la direction de la RATP a déclaré qu’on pourrait peut-être juste faire valider les deux tickets. Ce qui ne change pas grand-chose.

Aux JO « l’important c’est de participer »… à faire du fric.

Partager