- Accueil
- Lutte ouvrière n°2999
- La pyramide des exploiteurs
Leur société
La pyramide des exploiteurs
L’ONG Oxfam a recensé 53 milliardaires en France et note quelles inégalités gigantesques sont à l’origine de leur fortune.
En moyenne, chacun de ces milliardaires gagne le revenu annuel moyen en France, 42 438 euros, en 24 minutes seulement Et cela en faisant bien moins d’efforts que ceux qui travaillent pour vivre.
La politique de l’État a grandement aidé à doubler la fortune des 32 milliardaires de 2017, lorsque Macron est entré à l’Élysée. C’est donc pour que cette poignée d’ultra-riches puissent rajouter 220 milliards d’euros à leur patrimoine en moins de dix ans que tant d’économies ont été imposées aux hôpitaux, à l’éducation, etc.
Leur fortune grandissante ne vient toutefois pas que des cadeaux de l’État, mais surtout de leur mainmise sur les plus grandes entreprises capitalistes du pays. Parmi eux, on retrouve les propriétaires de LVMH, L’Oréal, Chanel, Lactalis, Kering, Dassault, Free, CMA CGM, Vivendi, BioMérieux, SFR, Sodexo, Auchan, Bouygues…
Ce ne sont pas des artistes ou des footballeurs. Ils ne sont pas milliardaires grâce à leur talent. Ils dominent l’économie car leur capital leur donne le droit de drainer les richesses de la société vers leurs poches, et de les accumuler grâce à l’exploitation de l’ensemble des travailleurs. La seule vraie mesure de justice sociale, pouvant enrayer le pourrissement de la société, serait de les exproprier et de faire fonctionner leurs entreprises au bénéfice de l’ensemble de la collectivité.