- Accueil
- Lutte ouvrière n°2999
- Prime d’activité : un encouragement aux bas salaires
Leur société
Prime d’activité : un encouragement aux bas salaires
Dans la nouvelle mouture du budget présentée le 16 janvier, le Premier ministre Lecornu a annoncé une hausse moyenne de la prime d’activité de 50 euros pour plus de 3 millions de ménages qui gagnent entre 1 fois et 1,4 fois le smic.
« Il faut que le travail paye plus », a déclaré Lecornu pour justifier cette mesure. Pourtant, l’existence de la prime d’activité, instaurée en 2016, prouve au contraire que des millions de femmes et d’hommes travaillent pour des salaires qui ne permettent pas de vivre. Et, en compensant la faiblesse de leurs salaires, l’État encourage le patronat à continuer à les sous-payer !
Comme à chaque fois que l’État prévoit le versement d’une aide, aussi limitée soit-elle, à des travailleurs, elle s’accompagne de calculs pointilleux et mesquins. Pour connaître le montant de la prime auquel il peut espérer avoir droit, un salarié doit donner de très nombreuses informations : salaires, APL, revenus du conjoint, nombre d’enfants… Car tout cela intervient dans le calcul extrêmement complexe de la prime d’activité, puisqu’il faut déduire de son « montant forfaitaire » d’un peu plus de 600 euros les ressources du foyer. Ainsi en utilisant le simulateur de la CAF, on arrive, tous calculs faits, comme « valeur indicative » pour un salaire de 1 500 euros, à une prime de 214 euros. La prime descend à 138 euros en déclarant 300 euros d’APL.
Enfin, il faut rappeler que les immigrés ayant moins de cinq ans de présence en France, attestée par une carte de séjour, n’ont pas droit à cette prime. Cette crapulerie a été introduite sous la présidence socialiste de Hollande lorsque la prime d’activité a été créée en fusionnant deux allocations qui, elles, étaient destinées à tous.
Pour que le travail de tous les salariés paye vraiment plus, il n’y a qu’un seul moyen : imposer des augmentations de salaires, payées en prenant sur les profits patronaux ! Et, pour cela, la seule activité qui compte, c’est la mobilisation des travailleurs, unis contre les capitalistes et les Lecornu à leur service.