La Poste – Paris Berne : le froid n’explique pas tout14/01/20262026Journal/medias/journalnumero/images/2026/01/une_2998-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste – Paris Berne : le froid n’explique pas tout

À Paris Berne, dans le 8e arrondissement de Paris, la direction de La Poste s’est saisie comme ailleurs des cinq centimètres de neige pour tester son projet de flexibilité des horaires.

L’intention était de faire changer les horaires de certains entre lundi 5 et mardi 6 en les obligeant à venir en après-midi au lieu des horaires de matin habituels, sans souci de leurs problèmes. Pour échapper à cette contrainte, il fallait poser une journée de congé. Mais la direction voulait aussi imposer à ceux qui étaient d’après- midi mercredi 7 janvier au service de la Collecte de prendre une journée de congé alors qu’elle avait fermé le centre en fin de matinée. « Jamais de la vie » a répondu un collègue à son cadre qui lui demandait cela par texto. Ce n’était pas une réaction isolée, puisque même ceux qui avaient dans un premier temps posé la journée sont revenus dessus.

Question d’attiser le mécontentement, la direction n’en est pas à son coup d’essai. Ces derniers mois une lourde sanction disciplinaire a été infligée à un agent qui n’acceptait pas la suppression de son service. Elle veut aussi imposer à une partie des travailleurs, contre leur volonté, un avenant au contrat de travail. Une nouvelle réorganisation est prévue en avril et pour couronner le tout, un projet national de flexibilité des horaires est en cours, dont cet épisode neigeux laisse entrevoir en quoi il pourrait consister.

Cette goutte d’eau glacée pourrait faire déborder le vase.

Partager