- Accueil
- Lutte ouvrière n°2996
- Plastique polluant : il y a loin du gobelet aux lèvres
Dans le monde
Plastique polluant : il y a loin du gobelet aux lèvres
Un décret conjoint des ministères de la Transition écologique et de l’Économie du 30 décembre a prolongé de cinq ans le droit de fabriquer, de vendre et d’utiliser des gobelets jetables en plastique.
Cette production devait s’arrêter au 31 décembre 2025 mais, d’après l’administration, le remplacement n’est pas faisable « dans l’état actuel des choses ». Pourtant les rapports sur la nocivité des matières plastiques s’empilent depuis des années, des reportages et des études scientifiques décrivent les tonnes de déchets qui polluent les terres, les rivières et les océans. On y lit que le plastique rejeté, ingéré par les plus petits organismes, remonte toute la chaîne alimentaire et rend malade une espèce après l’autre. Des montagnes de déchets indestructibles s’élèvent dans toutes les décharges des pays pauvres, on parle même d’un sixième continent, constitué de bouteilles et poches plastiques rassemblées par les courants marins du Pacifique. Tout cela est connu et documenté, des résolutions ont été discutées et prises par tous les symposiums que le génie des gouvernements a su inventer.
Malgré tout, la pollution augmente en même temps que la production, soit 460 millions de tonnes de plastique en 2025, et rien n’est donc faisable « dans l’état actuel des choses » ! L’état actuel est caractérisé par la domination d’une poignée de trusts et de leurs actionnaires, dont ceux de l’industrie de la matière plastique et du pétrole qui sert à la fabriquer. Il faut y ajouter ceux qui l’utilisent avec profit et ne voient pas pourquoi ils dépenseraient un centime pour changer leurs habitudes, c’est-à-dire quasiment toutes les entreprises capitalistes. Et voilà devant quel « état actuel », les gouvernements du monde entier plient le genou et reportent les quelques malheureux décrets que la pression de l’opinion publique leur avait fait prendre !