- Accueil
- Lutte ouvrière n°2998
- La neige ne recouvre pas tout
Dans les entreprises
La neige ne recouvre pas tout
Pendant l’épisode neigeux de début janvier, la circulation des trains a été chaotique. Mais moins que le froid et la neige, c’est surtout la désorganisation et les politiques d’économies de la direction de la SNCF qui sont à mettre en cause, comme en témoigne les échos de plusieurs bulletins Lutte ouvrière de l’entreprise.
Zénitude !
Les premiers jours de 2026 ont été catastrophiques avec des heures de retard suite aux pannes de signalisation et aux formations de givre.
Sur le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, le record semble être de plus de 7 h de retard pour les tranches de nuit Aurillac et Rodez.
On n’est pas là pour se faire engueuler, ni culpabiliser !
SNCF Limoges
Changement de direction
Avec la neige et le gel, des faisceaux d’aiguilles sont restés bloqués en gare et en sortie de dépôt. À force de supprimer des postes à Réseau aussi, ça finit par coincer.
Si nous voulons plus d’embauches , à nous de corriger cette « erreur de direction ».
SNCF Nantes-Angers
La direction en tient une couche
Chez les jockeys , lundi soir, avec la neige, il nous a fallu aller dégivrer au chalumeau les aiguilles à Châtillon-haut pour bouger les rames TGV. Rien n’avait été anticipé en termes d’effectif, de matériel et de formation.
Qui aurait pu prédire ce phénomène météo étrange en hiver ?
SNCF Châtillon
Givrés
Comme l’hiver dernier, les quais sont saupoudrés de sel pour prévenir le risque de verglas.
Comme l’hiver dernier, c’est le même produit qui est utilisé : des billes de sel qui roulent sous le pied et se trans forment en matière glissante en se dissolvant.
Comme l’hiver dernier, nous avons alerté nos dirigeants, sans réaction de leur part. Ils ont la comprenette bloquée ou bien les neurones... gelés ?
SNCF Lyon Part-Dieu