- Accueil
- Lutte ouvrière n°2986
- Logement : un ministre contre les locataires
Leur société
Logement : un ministre contre les locataires
Vincent Jeanbrun, ministre du Logement du deuxième gouvernement Lecornu, se distingue par un goût particulier pour les affaires immobilières.
Ancien maire de l’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, il est visé depuis septembre 2021 par une enquête préliminaire pour « favoritisme » lors d’une opération immobilière dans un quartier. En 2024, une autre enquête judiciaire a été ouverte contre lui pour prise illégale d’intérêts, concussion et détournements de fonds publics, car il a fait loger son directeur et son chef de cabinet dans des pavillons appartenant à un syndicat intercommunal qu’il préside, pour un loyer très inférieur au prix du marché.
Devenu député, Jeanbrun a préparé un projet de loi pour permettre que les logements HLM soient vendus et intègrent le parc des logements privés quelques années après leur construction ou même après une simple réhabilitation.
La présence de Jeanbrun dans un gouvernement sera peut-être éphémère, mais cela peut tout de même lui laisser le temps de sévir. Ainsi, Guillaume Kasbarian, en poste seulement de février à septembre 2024, avait tout de même eu le temps de faciliter les expulsions locatives et, depuis son départ, les effets continuent à se faire sentir.