Livret A : pas de cadeaux21/01/20262026Journal/medias/journalnumero/images/2026/01/une_2999-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Livret A : pas de cadeaux

À partir du 1er février, le taux du Livret A va passer de 1,7 à 1,5 %, au prétexte que l’inflation est officiellement stabilisée. C’est le taux le plus bas depuis 2022.

Pour tant de familles modestes qui y placent leurs économies, cette baisse va éroder encore un peu plus leur pouvoir d’achat ainsi que le petit matelas qu’elles se constituent pour amortir de possibles accidents de la vie. Elles vont perdre d’autant plus que l’inflation, bien réelle, continue à frapper au porte-monnaie.

Selon les calculs d’organismes financiers, le Livret A aurait dû passer à 1,4 %, mais le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, se vante d’avoir fait un cadeau en le fixant à 1,5 %. Dans la foulée, d’autres moyens d’épargne populaire vont eux aussi baisser à partir de février, tels le livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux sera similaire, et le compte épargne logement (CEL), qui descendra de 1,5 % à 1 %. Et le ministre a eu le culot d’affirmer que « le pouvoir d’achat des ménages est préservé tout en favorisant la construction de logements sociaux, deux priorités pour le gouvernement ». Pour affirmer ainsi que le niveau de vie et les conditions de logement des plus démunis sont le principal souci de ce gouvernement, il faut avoir de l’audace. Et c’est insulter ceux qui ont bien du mal à économiser avec leurs faibles revenus.

Partager