Nos lecteurs écrivent : École de musique – Prades : contre les économies budgétaires25/12/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/12/une_2943-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Nos lecteurs écrivent : École de musique – Prades : contre les économies budgétaires

Depuis octobre 2024, une mobilisation s’est développée au sein de la population pour sauver l’école de musique de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, menacée de fermeture en décembre 2024.

Les difficultés financières invoquées pour justifier cette fermeture viennent du fait que les subventions des collectivités et particulièrement celle de la communauté de communes du Conflent n’ont pas augmenté depuis treize ans, accusant ainsi une baisse de 26 % sur cette période. Pourtant, près de 230 élèves sont inscrits, et depuis 2009, plus de 2 000 y ont appris la musique et ont joué avec une formation.

Dès l’annonce qu’un avenant allait être présenté aux dix professeurs dans le but de baisser leurs salaires de 18 %, un comité de soutien s’est créé regroupant une trentaine de volontaires pour distribuer des tracts sur les marchés et devant les grandes surfaces, poser des affiches et confectionner des banderoles. L’accueil de la population des villages alentour est important. Un concert de solidarité a été organisé, regroupant près de 700 personnes. Le comité de soutien élabore les actions, s’invite aux réunions des conseils municipaux et à celles de la communauté de communes. Grâce à cette mobilisation, les collectivités sont en train de réviser leurs aides.

Même si la diminution des salaires des professeurs est passée de 18 % à 11,5 % et a été limitée à juillet 2025, même si les dons divers et variés ont rapporté près de 30 000 euros, le comité de soutien défend l’idée qu’il ne doit y avoir aucune diminution des salaires et une augmentation des subventions pour que le budget de l’école devienne pérenne.

Bon nombre de participants ont découvert l’organisation démocratique et l’efficacité collective de leurs actions. La mobilisation continue pour sauver l’école et le salaire des dix professeurs.

Partager