- Accueil
- Lutte ouvrière n°2996
- Nos lecteurs écrivent : cafards dans le médico-social
Dans les entreprises
Nos lecteurs écrivent : cafards dans le médico-social

Nous travaillons dans un établissement privé qui accueille des enfants et des adolescents en situation de handicap. Le travail se fait en équipe, afin de leur donner des soins adaptés et de pouvoir construire avec eux un projet de vie.
D’année en année, nos conditions de travail et l’accueil de ces jeunes se dégradent. On nous demande de faire toujours plus avec moins de moyens et moins de personnel. L’association prétend avoir du mal à embaucher... mais n’offre que des salaires très bas, à peine au-dessus du smic. Aux demandes d’augmentation de salaire, la réponse est toujours la même : « Non, il n’y a pas d’argent », alors que les dix plus gros salaires de l’association ont été augmentés de 22 % en deux ans !
Cerise sur le gâteau, nous accueillons depuis presque un an de nouveaux colocataires : des cafards ! En attendant en vain une intervention efficace... La colère monte car entre le manque de personnel qui ne permet pas de gérer les troubles du comportement de certains jeunes et le matériel défectueux, il y a de plus en plus d’accidents de travail. Alors, c’est notre solidarité et notre cohésion qui font tourner l’établissement, ce sont les travailleurs, ceux qui sont utiles à la société, qu’on fait mine de ne pas voir.