JP Morgan Chase : bénéfices record en temps de crise17/07/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/07/une_2920-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans le monde

JP Morgan Chase : bénéfices record en temps de crise

La première banque américaine, JP Morgan Chase, vient d’annoncer des bénéfices nets exceptionnels de 18,1 milliards de dollars, en hausse de 25,4 %, pour le seul deuxième trimestre de l’année.

Ces résultats s’expliquent en partie par l’opération d’échange des actions Visa, le géant de la carte bleue, qui a permis à JP Morgan Chase d’engranger près de la moitié (7,9 milliards de dollars) de cette fortune.

La banque n’avait jamais obtenu de tels résultats et pourtant 2023 avait déjà été faste pour les banquiers de JP Morgan qui annonçaient 49,6 milliards de dollars de bénéfices sur l’ensemble de l’année grâce notamment au rachat de la First Republic Bank en faillite. Elle n’est pas près de perdre sa place parmi les « Big Three » (les « Trois Grandes ») avec Citigroup et Bank of America qui monopolisent de fait le secteur bancaire américain. Citigroup vient d’ailleurs également d’annoncer des bénéfices en hausse pour le deuxième trimestre 2024.

C’est l’occasion de se rappeler qu’en temps de crise – synonyme de misère pour des milliards d’individus et de bruits de bottes à l’échelle de la planète – des banquiers et leurs actionnaires continuent de faire des bénéfices record. Leurs affaires n’ont jamais été aussi florissantes, avec l’aide bienveillante d’États prêts à venir à leur secours en cas de spéculation risquée, pour leur sauver la mise et leur assurer des résultats toujours plus profitables.

Partager