- Accueil
- Lutte ouvrière n°2910
- JO : haro sur les passeports russes
Leur société
JO : haro sur les passeports russes
Des volontaires russes et biélorusses qui avaient été retenus sur les listes de bénévoles pour l’organisation des Jeux Olympiques de Paris ont finalement été recalés. L’ordre est venu du ministère de l’Intérieur, sous prétexte qu’ils pouvaient être des terroristes !
Les personnes concernées sont installées en France, souvent depuis des années. L’une d’entre elles a expliqué à la presse avoir fui la Russie et obtenu l’asile en France après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Peu importe pour le ministère de l’Intérieur : c’est le patronyme qui compte pour savoir qui est susceptible d’être un criminel. Peu importe également les missions pour lesquelles ces bénévoles avaient été retenus.
En réalité, il ne s’agit pas de sécurité. C’est cette même politique qui a amené à interdire aux athlètes russes et biélorusses de porter les maillots de leur pays et de participer à la cérémonie d’ouverture des JO, comme s’ils étaient comptables de la politique de Poutine. La prochaine idée des autorités françaises sera-t-elle de débaptiser la rue de Moscou ou le boulevard de Sébastopol à Paris ? Il est même possible qu’ils y aient réfléchi. Mais sans doute pas au point d’obliger les riches à se priver de caviar.