Infirmières en grève à New York14/01/20262026Journal/medias/journalnumero/images/2026/01/une_2998-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg

Dans le monde

Infirmières en grève à New York

Une grève de 15 000 infirmières, employées d’hôpitaux privés, a commencé à New York le 12 janvier. Elle fait suite à l’échec des négociations entre les directions et le syndicat des infirmières, qui revendique un contrat de travail collectif comprenant des embauches et une augmentation de salaire importante.

La mobilisation est visible sur les piquets de grève, qui rassemblent dans le froid jusqu’à des centaines d’infirmières. Leurs collègues des hôpitaux voisins de Long Island viennent d’obtenir 5 % d’augmentation de salaire pour chaque année du contrat que les directions des hôpitaux ont signé sous la menace d’une grève.

En se battant, les infirmières de New York espèrent certainement plus. Dans cette ville, du fait de l’inflation, les prix, dejà très élevés, sont devenus inabordables pour ces travailleuses, même qualifiées. Leur précédente grève, qui avait duré trois jours en 2023, avait abouti à une augmentation de salaire de 19 %, ce qui ne rattrapait même pas ce qu’elles avaient perdu avec l’inflation des années précédentes.

Les directions des hôpitaux ont déclenché une campagne pour faire croire au grand public que les infirmières sont des privilégiées percevant des salaires mirobolants. Cela ne peut qu’indigner, de la part de dirigeants qui perçoivent en deux jours ce que les infirmières qu’ils emploient gagnent en une année. Dans l’espoir de décourager les grévistes, ils ont utilisé les dix jours de préavis de grève pour recruter plus d’un millier d’intérimaires dans tout le pays – sans regarder à la dépense, qui se monte à 100 millions de dollars.

La gouverneure démocrate de New York a déclaré l’état d’urgence pour péril de santé imminent, ce qui constitue une pression sur les employeurs et les syndicats pour une entente rapide. D’un côté, les politiciens démocrates disent soutenir les infirmières, de l’autre, ils aimeraient en finir au plus vite avec cette grève. Ainsi, Zohran Mamdani, le nouveau maire démocrate-socialiste de New York, est venu sur un piquet de grève en arborant l’écharpe syndicale pour plaindre les infirmières, mais il s’est bien gardé d’approuver leurs revendications. Ce qui permettra aux infirmières de gagner sera plutôt leur mobilisation.

Partager