Guinée : Doumbouya élu pour que le pillage continue31/12/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2026/01/une_2996-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans le monde

Guinée : Doumbouya élu pour que le pillage continue

En Guinée, le général Doumbouya a été élu président le 28 décembre. Le résultat ne peut surprendre personne car il avait lui-même organisé le scrutin.

Lorsque cette colonie française a accédé à l’indépendance en 1958, elle a été la seule à refuser par un « non » retentissant l’intégration au sein de la communauté française proposée par De Gaulle. Son président, Sékou Touré, le paya par de multiples tentatives de déstabilisation et même d’assassinats. Il n’en devint pas moins rapidement un dictateur pour son propre peuple, même si le pays garda plus que d’autres ses distances avec l’ancienne puissance coloniale, n’accueillant aucune base militaire française et n’intégrant pas le système du franc CFA. Puis, à la mort de Sékou Touré, les dictatures se succédèrent ponctuées de coups d’État militaires, jusqu’au dernier en date, le 5 septembre 2021, par lequel Doumbouya s’est hissé à la tête du pays. Comme tant de ses semblables des pays voisins il affirma alors mettre en place une transition vers un régime civil à l’issue de laquelle il s’effacerait, avant de se dédire et d’organiser sa propre élection.

Le pays est riche de ressources mais les Guinéens sont pauvres. 70 % d’entre eux ont moins de 25 ans et n’ont d’autre choix, s’ils veulent rester au pays, que d’exercer des petits boulots informels. Beaucoup prennent donc la dangereuse route de l’exil vers les îles Canaries et l’Europe. Pourtant, le sous-sol regorge de richesses minières. Le 11 novembre, Doumbouya a inauguré la mine de fer géante de Simandou, reliée au port de Morébaya par 650 km de voie ferrée. Elle sera exploitée par les compagnies australiennes et chinoises Rio Tinto et Baowu Steel. La bauxite, elle, est exploitée par des sociétés chinoises. La France, quant à elle, essaie de jouer des coudes pour s’immiscer dans ce jeu.

Doumbouya veut faire croire que les retombées de ces exploitations minières profiteront à la population par l’intermédiaire de fonds de développement dotés par les compagnies minières et de reversements aux collectivités locales. On peut cependant douter que les sommes en question, si toutefois elles sont réellement versées, atteignent les habitants. Des militaires viennent comme par hasard d’être nommés à des postes de préfets ou de gouverneurs, autant de bonnes positions pour détourner ces sommes à leur profit.

Doumbouya est maintenant en position de continuer à diriger le pays d’une main de fer en laissant la population dans la misère. L’important pour les grandes compagnies étrangères est qu’il perpétue à leur profit le pillage du pays.

Partager