Guadeloupe : Carrefour envahi par les manifestants04/09/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/09/une_2927-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Guadeloupe : Carrefour envahi par les manifestants

Dimanche 1er septembre, 150 personnes se sont rassemblées tôt le matin sur le parking du Carrefour Destreland, à Baie-Mahaut, pour protester contre la vie chère.

Il s’agit du plus gros supermarché de l’archipel guadeloupéen, appartenant à GBH (Groupe Bernard Hayot). Les békés Hayot ayant la mainmise sur le marché de la distribution en Guadeloupe et en Martinique, ils pratiquent des prix exorbitants sans aucune transparence pour la population.

Des militants nationalistes ont organisé ce rassemblement en relayant l’appel à un mouvement simultané contre la vie chère en Martinique, en Guadeloupe et à Paris par les militants du RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes) de Martinique. Des militants politiques et syndicaux étaient présents, dont les militants de Combat ouvrier. Mais aussi des travailleurs, des mères et pères de famille…

Après s’être rassemblés sur le parking, les manifestants sont entrés dans le supermarché. Les gendarmes occupaient évidemment tous les coins. L’action consistait à remplir les chariots de courses et de tout déposer aux caisses. Celles-ci une fois envahies, des militants ont pris la parole en exigeant l’alignement des prix avec ceux de l’Hexagone.

Les prix sont officiellement 42 % plus chers que dans l’Hexagone mais ceux de certains produits explosent au-delà.

Lundi 2 septembre, des manifestants anti- vie chère ont bloqué une route dans le quartier de Rivière-des-Pères à Basse-Terre. Les militants promettent d’autres actions.

Partager