- Accueil
- Lutte ouvrière n°2986
- Gaza : Trump avoue
Dans le monde
Gaza : Trump avoue
Lors de son discours au Parlement israélien, lundi 13 octobre, Trump a été ovationné, présenté par beaucoup de politiciens israéliens comme un faiseur de paix, tout comme dans bien d’autres pays dont la France.
Dans ce discours, Trump a expliqué très crûment comment les États-Unis avaient fabriqué et livré des armes au gouvernement israélien pour que Netanyahou, Bibi, comme l’appellent ses partisans et Trump, puisse mener sa guerre destructrice à Gaza.
« […] Et Bibi m’appelait tellement souvent : “Pouvez- vous me procurer cette arme ? Cette arme ? Cette arme ?” Certaines d’entre elles, je n’en avais jamais entendu parler. Bibi et moi les avons fabriquées. Mais nous les avons obtenues, n’est-ce pas ? Et ce sont les meilleures. Mais tu les as bien utilisées. Il faut aussi des gens qui savent s’en servir, et tu les as manifestement très bien utilisées ; tu en as tellement utilisé qu’Israël est devenu fort et puissant, ce qui a finalement conduit à la paix. C’est ce qui a conduit à la paix. »
Voilà, de l’aveu même de Trump, ce qu’est la paix actuelle à Gaza, une paix des cimetières, dont il a été un artisan.