Gaz : profits asphyxiants !03/07/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/07/une_2918-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Gaz : profits asphyxiants !

Depuis le 1er juillet, le prix repère du gaz pour les particuliers, qui est déterminé par un organisme public, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a encore explosé.

Presque 12 % d’augmentation, cela annonce une hausse de 124 euros en moyenne sur la facture annuelle d’un ménage. À l’origine de cette augmentation, il y a comme d’habitude la spéculation des grands groupes capitalistes, qu’il s’agisse des banques, des fonds d’investissements ou des trusts de l’énergie.

L’autre raison évoquée est plus nouvelle : c’est l’augmentation du coût de l’entretien du réseau d’acheminement du gaz décidée par les trusts de l’énergie comme Engie, avec l’accord du gouvernement. La CRE a en effet validé cette augmentation en reprenant leur argumentaire. Selon eux, comme beaucoup de ménages ont abandonné le gaz à cause des hausses successives de son prix ces dernières années, il faudrait répartir les coûts de l’entretien sur moins d’usagers… L’inventivité des capitalistes pour faire les poches des classes populaires est décidément sans limite.

Depuis la mise en concurrence de ce secteur, une dizaine de groupes capitalistes qui se partagent le marché du gaz aux particuliers se sont engraissés démesurément. Sans même parler de TotalEnergies, qui chaque année bat des records de profits, Engie, premier fournisseur de gaz naturel en France, a fait en 2023 plus de deux milliards d’euros de bénéfices : dix fois plus qu’en 2022.

Pour le gaz, comme d’ailleurs pour le reste, si les prix ont autant explosé ces dernières années, c’est uniquement pour faire gazer les profits de grands groupes capitalistes, qui sont en situation de monopole dans tous les secteurs de l’économie.

Partager