Carrefour-Promodès : La loi des gras03/09/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/09/une-1625.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Carrefour-Promodès : La loi des gras

Carrefour (qui contrôle aussi Picard) et Promodès (qui possède Continent, Shopi, Champion...) ont décidé de fusionner. Ce sont déjà des groupes gigantesques de la distribution, respectivement deuxième et troisième de la distribution en France (troisième et sixième en Europe). Mais la bataille financière fait rage dans le secteur de la distribution depuis plus de 10 ans, et il semble que Carrefour en particulier craignait de se faire racheter, peut-être par le groupe américain Wal-Mart, premier groupe mondial du secteur, ou par le néerlandais Ahold.

Les entreprises de la grande distribution, comme les autres, sont ces temps-ci achetées et revendues comme de vulgaires paquets de nouilles. Les bâtiments, les produits et bien sûr les salariés (240 000 dans ce cas) changent de mains pour être intégrés dans des groupes de plus en plus grands, qui brassent des milliards de profits. Le nouveau groupe, s'il voit le jour, rapportera plus de six milliards de francs par an à ses actionnaires, qui pourront s'en servir pour essayer de racheter Casino, Leclerc ou Intermarché, pour devenir encore plus gros. Ce petit jeu se passe aussi à l'échelle de la planète : l'américain Wal-Mart, qui menaçait paraît-il Carrefour, aurait proposé cent milliards de francs à la famille Mulliez pour lui racheter Auchan. Mais ce n'était pas assez, semble-t-il...

Les entreprises, que ce soit dans la grande distribution, dans la banque, dans l'automobile ou ailleurs, ont acquis des tailles comparables à celles des États. Le nouveau groupe Carrefour brassera plus de trois cents milliards de francs par an, soit le sixième du budget de l'État. Le groupe américain Wal-Mart est encore deux fois plus gros. Il est évident que les décisions prises dans les conseils d'administration de ces géants ont un poids considérable sur toute la société.

Et plus ils grossissent, plus ces trusts ont de facilités pour grossir encore. L'actuel mouvement des paysans se dresse contre les prix trop bas imposés par les centrales d'achat toutes-puissantes des grands groupes de la distribution. Eh bien, cette fusion risque d'empirer encore la situation : au lieu de six centrales d'achat, il n'y en aura plus que cinq, et la centrale d'achat du nouveau groupe Carrefour représentera plus du quart des achats en France !

Acheter très bon marché, revendre cher, c'est évidemment le bon moyen de faire fortune. C'est comme cela que se sont faites, parfois en quelques années, les fortunes des Mulliez (Auchan, une des plus grosses fortunes de France), ou de ce Paul-Louis Halley, président de Promodès, qui part à la retraite en laissant la main au directeur de Carrefour : en moins de cinquante ans, il est passé de l'épicerie de gros familiale aux sommets de la grande distribution et a constitué une fortune colossale... Sur la sueur des paysans et en prenant dans le porte-monnaie des petits consommateurs.

Partager