Kosovo : Rectificatif03/09/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/09/une-1625.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Kosovo : Rectificatif

L'association " Médecins sans frontières " nous demande de publier un rectificatif au sujet d'informations la concernant, que Lutte Ouvrière a publiées dans son numéro du 13 août dernier, dans le cadre d'un article sur le Kosovo intitulé " Après la guerre, la chasse... au pactole ".

Ces informations étaient, en fait, reprises d'un article du Nouvel Economiste (n° 1133), affirmant notamment que l'association Aquassistance, liée à la Lyonnaise des Eaux, " a négocié des accords de partenariat avec Médecins du monde et Médecins sans frontières ".

" Médecins sans frontières " précise que, pour ce qui la concerne, ceci est faux, ce que confirme d'ailleurs de son côté Aquassistance. C'est bien volontiers que nous publions ci-dessous son texte, qu'elle a adressé également au Nouvel Economiste.

" Contrairement à ce qui a été publié dans l'enquête d'Alexandre Boussageon sur le rôle des ONG dans l'obtention des marchés de reconstruction, Médecins Sans Frontières n'a aucun partenariat avec l'organisation Aquassistance créée par des salariés de la Lyonnaise des Eaux. L'association Médecins Sans Frontières ne développe pas de partenariat avec quelque organisme ayant pour finalité la captation de marchés de reconstruction.

Selon les principes de sa Charte, " les Médecins Sans Frontières s'engagent à respecter les principes déontologiques de leur profession et à maintenir une totale indépendance à l'égard de tout pouvoir ainsi que de toute force politique, économique ou religieuse " (extrait de la Charte de Médecins Sans Frontières, 1992). "

Partager