Énergie : explosion des prix29/10/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/10/P7-2_Chauffage_augmentation_des_prix_ok_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C800%2C450_crop_detail.jpg

Leur société

Énergie : explosion des prix

Le gouvernement a beau avoir annoncé triomphalement une baisse des prix de l’électricité (3 % au 1er août), c’est très loin de compenser la hausse continue des tarifs de l’énergie depuis des années.

Illustration - explosion des prix

Selon une enquête parue le 28 octobre, près d’un tiers des ménages déclarent avoir eu des difficultés à payer les factures de gaz et d’électricité au moins une fois dans les douze derniers mois, et 74 % déclarent avoir limité le chauffage de peur de voir flamber les factures. Ils doivent se restreindre sur d’autres dépenses, voire sur l’alimentation, pour se chauffer l’hiver.

Les prix de l’énergie ont explosé ces dernières années, mais ils avaient déjà commencé à augmenter bien avant la guerre en Ukraine, prétexte bien commode pour accélérer le mouvement. En 2023, la hausse a été de 10, puis de 15 %, et en 2024, encore de 10 %. Quels salaires augmentent à cette vitesse-là ? La petite baisse de cette année ne comblera donc pas le trou dans les finances des familles ouvrières, d’autant plus que le prix des abonnements, lui, a encore augmenté de 12 % au 1er août.

Si ces hausses continuelles, qui s’ajoutent à celle des prix en général, obligent les travailleurs à se serrer toujours davantage la ceinture, elles font au contraire le bonheur de ceux qui empochent l’argent car ils contrôlent la production et la distribution et peuvent spéculer sur le marché de l’énergie. Pour ne pas s’en prendre à ces capitalistes, les différents gouvernements ont mis en place différents systèmes, comme le chèque énergie, que touchent 3,8 millions de personnes. Mais son versement a déjà plusieurs mois de retard : il sera débloqué en novembre au titre de 2025, au lieu d’avril l’année précédente.

La seule protection contre la rapacité des capitalistes de l’énergie sera d’imposer que les salaires, les retraites et les allocations, évoluent en même temps que leurs factures.

Partager