Davos 2026 : au rendez-vous des milliardaires21/01/20262026Journal/medias/journalarticle/images/2026/01/P16-1_Davos_Profits_courbe_enneigee_ok_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C800%2C450_crop_detail.jpg

Leur société

Davos 2026 : au rendez-vous des milliardaires

Du 19 au 23 janvier, comme chaque année à cette période, la ville de Davos, en Suisse, devient le rendez-vous du gratin du capitalisme mondial.

Illustration - au rendez-vous des milliardaires

Les organisateurs de ce Forum économique mondial (WEF) attendaient cette semaine 3 000 participants venus de 130 pays, dont 1 700 dirigeants des plus grandes entreprises mondiales, et 64 chefs d’État et de gouvernement. Même si tous les capitalistes de la planète ne prennent pas la peine de se rendre à Davos, ce forum reste un des lieux où la bourgeoisie discute de ses affaires, sur le devant de la scène, mais surtout dans les coulisses, ou plutôt les salons de luxueux hôtels, loin des projecteurs. L’entrée est strictement réservée : les adhérents au WEF paient une cotisation annuelle allant de 60 000 à 700 000 euros, tandis que les invités de la semaine déboursent de 20 000 à 30 000 euros. Cette année, Trump devait assurer le show.

À la veille de l’ouverture du forum, l’ONG Oxfam a publié son traditionnel rapport sur les inégalités dans le monde, qui illustre parfaitement le parasitisme et la rapacité de la grande bourgeoisie qui s’y rassemble. On y apprend qu’il y a désormais sur la planète 3 000 milliardaires dont la fortune cumulée a augmenté de 3 000 milliards de dollars en un an, trois fois plus vite que pendant les cinq années précédentes, pour atteindre 18 300 milliards de dollars. Les douze plus riches du monde pèsent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité. À titre de comparaison, il suffirait de 250 milliards de dollars par an pour éradiquer la faim dans le monde.

Cette concentration de la richesse entre les mains d’une poignée de richissimes capitalistes est le produit d’un système économique fondé sur la recherche du profit et sur la guerre de classe acharnée que mène la grande bourgeoisie contre les travailleurs à l’échelle de la planète.

Le thème choisi cette année pour cette édition de Davos est « l’esprit de dialogue ». Cela correspond à l’ambiance de ce club de rencontres pour riches. Mais pour renverser le capitalisme qui est en train de transformer la planète entière en un enfer pour des milliards d’êtres humains, il faudra un esprit de lutte et de révolution.

Et on fera alors de Davos un club de vacances populaires.

Partager