Dassault – Cergy : Mélenchon et son ami patron21/01/20262026Journal/medias/journalnumero/images/2026/01/une_2999-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Dassault – Cergy : Mélenchon et son ami patron

L’usine Dassault de Cergy, dans le Val-d’Oise, semble devenir le lieu où les responsables politiques aiment venir parader et mettre ainsi en lumière la famille propriétaire.

Après Zelensky, c’est donc à Mélenchon que le PDG, Trappier, ouvrait les portes du site lundi 19 janvier.

« Serge Dassault, je l’estimais, on avait de bonnes relations », a ainsi pu déclarer Mélenchon à l’occasion de cette visite. Cela remonte à 2004, année où Serge Dassault se lançait en politique, briguant un mandat de sénateur de l’Essonne à… 79 ans. Mélenchon, lui aussi alors en campagne dans le même département pour le poste de sénateur, avait aidé son meilleur ennemi, Serge Dassault, à se faire également élire. Ayant ainsi « créé des liens », Mélenchon est aussi devenu un fervent défenseur du Rafale, un véritable « fan », comme il l’a déclaré lors de la visite. Il se présente aussi maintenant comme le défenseur du futur avion spatial, un projet Dassault qui nécessite des milliards d’euros d’aides publiques, comme c’est l’usage pour cette famille de milliardaires. Le dirigeant de LFI se fait donc fort d’être l’un des VRP qui vont mener cette levée de fonds publics destinés à enrichir celle-ci.

À l’occasion de cette visite au site de Cergy, de nombreux travailleurs se rappelaient le fameux dicton : « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es. »

Partager