Chères fournitures04/09/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/09/une_2927-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Chères fournitures

La rentrée des classes est là, et les dépenses qui vont avec aussi. Plusieurs villes ont mis en place des dispositifs pour fournir gratuitement du matériel : un kit avec une trousse, des cahiers, etc.

En réalité l’école est loin d’être gratuite. En plus des fournitures scolaires, qu’il faut parfois renouveler dans l’année, il faut encore régler la cantine, le transport, les vêtements de sport… Sans compter le matériel spécifique pour les lycéens des voies professionnelles ou techniques.

Alors que les budgets ouvriers sont déjà plombés par le coût de la vie, de plus en plus de familles ou d’associations cherchent des solutions pour faire des économies sur les fournitures, notamment à travers les achats groupés. Le Secours populaire organisait des collectes de matériel pour l’école les 31 août et 1er septembre dans de nombreuses villes. C’est un vrai coup de pouce pour de nombreuses familles, car l’allocation de rentrée scolaire, autour de 400 euros, ne compense qu’une petite partie des dépenses de scolarité.

Avant tout, les travailleurs devraient toucher des salaires décents leur permettant de faire face à toutes ces dépenses.

Partager