Centres d’appel – Caen : en lutte pour les salaires03/07/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/07/une_2918-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centres d’appel – Caen : en lutte pour les salaires

Depuis le début du mois d’avril, les salariés des deux centres d’appel Concentrix (ex-Webhelp) à Caen luttent pour de vraies augmentations de salaire, ainsi que pour de meilleures conditions de travail. Leur mot d’ordre est « Non au smic à vie ! » car les salaires restent bas, malgré les années d’ancienneté.

À l’origine, les patrons avaient lâché une petite augmentation, jugée scandaleusement insuffisante par les salariés, et alors 110 d’entre eux se sont mis en grève. Depuis avril, la lutte se poursuit : chaque jour, les travailleurs s’organisent pour maintenir un débrayage, certains font quelques journées de grève dans la semaine. Et puis, il y a les piquets de grève à la porte des deux sites, à Colombelles et Fresnel, où l’on vient discuter entre collègues. Finalement, cette lutte a entraîné la grande majorité des salariés. Une bonne ambiance de solidarité s’est créée et les travailleurs redressent la tête.

Qu’est-ce qui motive cette persévérance ? Revendiquer aujourd’hui une augmentation de salaire est une évidence pour protéger son niveau de vie. C’est d’autant plus légitime que tous les travailleurs du pays peuvent se reconnaître dans cette revendication.

Partager