Carrefour- Alma – Rennes : bras de fer judiciaire aux dépens des travailleurs31/12/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2026/01/une_2996-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Carrefour- Alma – Rennes : bras de fer judiciaire aux dépens des travailleurs

Les 230 employés de l’hypermarché Carrefour du Centre Alma, à Rennes ont appris brutalement le 24 novembre la mise en redressement judiciaire de l’entreprise.

Cette procédure fait suite à la dénonciation par le géant Carrefour du contrat de location-gérance signé par un groupe de la région, Pont-de-Bois. Dans ce montage financier, Carrefour reste propriétaire des murs et du fonds de commerce, mais la gestion de l’entreprise est attribuée à un repreneur, le locataire-gérant. Chacun espère bien sûr en retirer bénéfice… aux dépens des salariés. Déjà, le 4 octobre, une cinquantaine de travailleurs du magasin avaient débrayé et s’étaient rassemblés devant la surface de vente pendant plusieurs heures. Ils dénonçaient la politique de la nouvelle direction qui, sous prétexte de chiffre d’affaires insuffisant, cherche à les pressurer par tous les bouts.

Dans le conflit actuel entre le petit et le gros requin, qui porterait sur des prix d’achat et de facturation, rien n’a été communiqué aux travailleurs du site, les premiers concernés. Ainsi, lors de l’audience au tribunal de commerce du 26 novembre, il a été demandé à leurs représentants de sortir de la salle : il fallait respecter le « secret des affaires » alors qu’allaient commencer les tractations entre les avocats des deux entreprises.

Les salariés n’ont évidemment à soutenir aucun des deux requins, ni à compter sur un éventuel repreneur, qui pourrait même être Carrefour. La seule chose qui compte est le maintien des emplois et l’assurance du paiement de l’intégralité des salaires. Les travailleurs ont déjà montré leur capacité à réagir ensemble pour défendre leurs intérêts. Face à un patron, quel qu’il soit, ce sera leur seule assurance dans les semaines qui viennent.

Partager