- Accueil
- Lutte ouvrière n°2998
- Notre camarade Michelle Petiteville
Les nôtres
Notre camarade Michelle Petiteville
Michelle Petiteville, que nous appelions Perrine, est décédée dans la matinée du mardi 6 janvier pendant son sommeil, à l’âge de 74 ans.

Michelle était avant tout une rebelle. L’injustice, les inégalités lui ont toujours été insupportables. Elle avait décidé très jeune d’être de celles et ceux qui se battent. Originaire de Dieppe, elle rejoignit Lutte ouvrière au début des années 1970, et s’établit à Rouen pour travailler au CHU comme agent administratif et y renforcer le petit groupe de camarades qui y militaient déjà.
À une époque où le PCF prétendait décider qui avait ou pas le droit de s’exprimer dans la CGT ou même par tract à la porte des entreprises, Michelle sut s’entourer de collègues sur lesquelles s’appuyer. Même les bureaucrates syndicaux ne pouvaient que reconnaître sa combativité, sa force de conviction, et finalement admettre sa présence, et celle de Lutte ouvrière !
Face à la direction, ses interventions savaient clouer le bec aux hauts cadres, souvent odieux avec le « petit personnel ». Cela lui valut bien des changements de service. Mais, mauvais calcul de la direction, cela fournissait à Michelle un nouveau terrain d’intervention…
Militante infatigable, Michelle l’est restée jusqu’à la retraite, et même au-delà ! Elle assurait la distribution du bulletin Lutte ouvrière du CHU, tôt le matin, jusqu’à il y a peu. Ses forces déclinantes n’ont jamais eu raison de sa bonne humeur communicative, de son enthousiasme pour les idées et de son opiniâtreté à convaincre ses interlocuteurs qu’il faut construire un parti des travailleurs.
Dire que « Pépé », comme nous l’appelions familièrement, va nous manquer, c’est peu dire !