Assurance-chômage : réforme suspendue le temps d’un vote03/07/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/07/une_2918-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Assurance-chômage : réforme suspendue le temps d’un vote

La réforme de l’assurance-chômage, annoncée depuis des mois, devait entrer en application au plus tard au 1er juillet. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, le gouvernement Attal a finalement annoncé sa suspension.

Le projet consistait à raccourcir la durée d’indemnisation de 18 à 15 mois, et à porter à 6 mois sur 24, au lieu de 8 mois sur 20, la durée minimale exigée dans un emploi pour ouvrir le droit à l’indemnisation. Le gouvernement estimait ainsi économiser 3,6 milliards d’euros. Autant d’argent pour la finance et pour le budget militaire en hausse ! Mais, surtout, en s’attaquant aux chômeurs, il comptait aider le patronat à faire accepter à l’ensemble des travailleurs des salaires et des conditions de travail dégradés.

Avec les résultats des élections, les carrières et les postes au pouvoir de nombreux politiciens macronistes sont désormais en jeu. La gauche et le RN ayant promis de revenir sur la réforme de l’assurance- chômage s’ils arrivent au pouvoir, l’annonce de sa suspension par Attal aura été une dernière manœuvre pour tenter de rallier l’électorat de gauche.

Mais on peut prévoir que, en dépit des promesses et des belles paroles des uns et des autres, une fois le temps des urnes passé et un nouveau gouvernement installé, quel qu’il soit, les économies aux dépens des classes populaires reprendront. À moins que le monde du travail n’y mette un coup d’arrêt.

Partager