Allons Z’enfants03/12/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/12/Une_Macron_passant_en_revue_les_%C3%A9l%C3%A8ves_dun_lyc%C3%A9e_militaire_%C3%A0_Varces_le_25_novembre_2025_HD._C_Thomas_Padilla_AFP.jpg.420x236_q85_box-0%2C54%2C800%2C505_crop_detail.jpg

Leur société

Allons Z’enfants

Illustration - Allons Z’enfants

La déclaration du général Mandon et l’annonce de Macron de créer un service militaire éclairent d’un jour nouveau les initiatives « citoyennes » en direction de la jeunesse de ces dernières années.

C’est la cas du livret «Ma première cérémonie militaire», publié pour la première fois en 2021 et réédité une troisième fois depuis. Distribué dans certaines écoles primaires et collèges, il met en scène une maman qui accompagne son petit garçon à des cérémonies militaires telles que celles du 11-Novembre ou du 14-Juillet. Dans ce livret, le petit garçon se fait expliquer la prise d’armes, la signification des musiques, quand on peut s’asseoir et quand il faut rester debout et silencieux.

Le petit garçon représenté comme spectateur de ces cérémonies tout au long du livret finit, en quatrième de couverture, dessiné avec une coiffe de l’armée et faisant le salut militaire. Apprend-il à commémorer les morts des guerres du passé ? Ou à préparer les commémorations des guerres à venir ?

Ce livret, mis à disposition par l’Éducation nationale, est sponsorisé, entre autres, par MBDA missile systems, Arquus (production de véhicule blindés et camions militaires), Dassault Aviation, Naval Group, Airbus, Safran… Après des pages où on voit cette maman apprendre à son petit garçon à devenir un patriote, l’apparition de ces sponsors en dernière page sent l’arnaque à plein nez et l’illustration directe de ces paroles d’Anatole France : « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels .»

Partager