Union européenne : facilité pour la guerre20/03/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/03/2903.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Union européenne : facilité pour la guerre

Mercredi 13 mars, les 27 dirigeants de l’Union européenne ont fini par se mettre d’accord sur une réforme du mécanisme financier appelé Facilité européenne pour la paix (FEP).

Tout comme les plans de sauvegarde de l’emploi sont en fait des plans de licenciements, ce fonds « pour la paix » est en réalité un fonds pour la guerre. Ce mécanisme a été mis en place en mars 2021, près d’un an avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, preuve que les dirigeants impérialistes n’ont pas eu besoin de ­Poutine pour commencer à se préparer à la guerre.

La réforme adoptée le 13 mars crée un fonds spécifique pour l’Ukraine au sein de la FEP, doté de 5 milliards d’euros. Sur ce budget, un milliard serait consacré à l’achat commun de munitions, drones et autres engins de mort. Le reste servirait à rembourser les États qui ont cédé une partie de leurs stocks et à passer de nouvelles commandes.

La France a obtenu que les armes ainsi commandées soient fabriquées en Europe, donc en grande partie par ses marchands d’armes puisqu’ils occupent une position dominante sur le continent. L’Allemagne, qui est un des principaux contributeurs de la FEP, a quant à elle obtenu que l’accord bilatéral qu’elle a passé avec l’Ukraine soit déduit de sa participation.

Le moindre accord nécessite toujours des négociations longues et laborieuses, tant chaque pays bataille pour défendre les intérêts de ses industriels. Il aura fallu neuf mois pour mettre au point celui-ci, alors que la somme en jeu – 5 milliards d’euros – est ridiculement faible comparée aux budgets militaires nationaux des uns et des autres.

Mais, séparément ou ensem­ble, les principales puissances du continent amassent des armes et veulent être prêtes pour la guerre.

Partager