Transports sanitaires : pour quelques euros de plus…13/03/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/03/2902.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Transports sanitaires : pour quelques euros de plus…

« Est-il possible de continuer à dépenser 5,7 milliards d’euros par an pour le transport médical des patients ? » Voilà un vrai scandale si on en croit les propos de Bruno Le Maire, interviewé par le journal Le Monde le 6 mars.

Cela lui a valu les protestations des sociétés d’ambulances ou de véhicules sanitaires et une grève des chauffeurs de taxis conventionnés, le 4 mars.

Aux malades, le gouvernement ne propose que d’encaisser les mauvais coups au nom d’une « consomma­tion responsable » des soins de santé. Mais qui est à l’origine, sinon le gouvernement lui-même et ses prédécesseurs, de ces décennies de fermetures de services hospitaliers obligeant les malades à des trajets plus longs pour recevoir des soins réguliers ? Qui refuse de considérer comme normal que le vieillissement de la population nécessite des dépenses de santé croissantes ?

Le trajet est remboursé à 100 %, dans les limites des tarifs de la Sécurité sociale, dans certains cas – grossesse, accident du travail, maladie professionnelle, etc. – et dans le cas d’affections de longue durée, les ALD. Mais le nombre de celles-ci risque de passer sous le scalpel gouvernemental. D’autres malades, dont le trajet est déjà remboursé à 55 %, subiraient, selon le gouvernement, un reste à charge de quelques euros supplémentaires.

Ces quelques euros ajoutés à quelques autres sur le prix des médicaments contribueront à faire la différence entre ceux qui pourront se soigner et ceux qui y renonceront.

Partager