- Accueil
- Lutte ouvrière n°2899
- SNCF : À Strasbourg
Dans les entreprises
SNCF : À Strasbourg
Sur la région de Strasbourg, le taux de grévistes était de 50 % sur les TER et de 70 % sur les TGV. Les contrôleurs ont tenu un piquet de grève à une vingtaine pendant la matinée.
La direction a fait rouler un maximum de trains sans contrôleurs et a mobilisé les chefs. Mais dès le vendredi, elle a dû supprimer 49 TER. Et seuls quelques TGV ont été mis en circulation le week-end.
La direction est également venue pour tenter d’intimider les grévistes et mettre fin au piquet, menaces à l’appui. Mais elle n’a pas eu plus de succès.
Des travailleurs d’autres services (escale, conduite, aiguillage, équipement) sont venus soutenir le piquet tandis que les grévistes prenaient la parole devant la gare pour répondre à des interviews des chaînes régionales. Ils avaient à cœur de défendre la grève contre la propagande mensongère du gouvernement et des médias.
Sur le piquet, les participants ont discuté et se sont prononcés pour le principe de reconduire la grève lors d’un prochain appel sur les mêmes revendications. Plusieurs participants se sont exprimés en faveur d’une journée de grève « tous services » en mars.