CDI seniors : vol qualifié21/02/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/02/2899.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

CDI seniors : vol qualifié

Dans le cadre des négociations entre patronat et syndicats sur un prétendu pacte de la vie au travail, entamées fin décembre, les organisations patronales ont proposé le 15 février la création d’un CDI seniors.

Cette mesure avait déjà été proposée au Sénat en mars 2023 et incorporée à la réforme des retraites. Elle avait finalement été rejetée par le Conseil constitutionnel pour une question de forme.

Le patronat revient donc à la charge. Ce CDI concernerait les travailleurs sans emploi âgés de plus de 60 ans, voire moins en cas d’accords de branche. Il durerait jusqu’à l’obtention d’une retraite à taux plein. Si le salaire proposé était inférieur au salaire précédent, il pourrait être complété par l’allocation chômage. Enfin, le patronat demande la suppression d’une contribution due lors du départ à la retraite négocié d’un salarié, mesure censée dissuader les patrons de mettre en préretraite leurs employés âgés.

Donc le patronat veut pouvoir licencier à l’amiable à moindre coût et réembaucher ensuite, en faisant payer une partie du salaire par les caisses de chômage, c’est-à-dire par les cotisations des travailleurs eux-mêmes. Il propose un délai de carence de six mois entre le licenciement et la réembauche. Les négociateurs patronaux appellent cela pudiquement « éviter un effet d’aubaine ». Il faut dire que la ficelle est un peu grosse et que ces gens-là se connaissent bien eux-mêmes.

Partager