JO : main basse sur les logements étudiants03/01/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/01/2892.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

JO : main basse sur les logements étudiants

Comment loger le personnel supplémentaire (médical, administratif, sécurité, etc.) indispensable pour le bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques ? Eh bien, il n’y a qu’à réquisitionner les logements d’étudiants gérés par le Crous de Paris.

Petit problème pour les organisateurs, le bail consenti aux étudiants était signé pour une année entière, vacances d’été comprises ! Qu’à cela ne tienne, en mai dernier, le Crous a averti les occupants que leur bail s’arrêterait au 30 juin 2024, et que les résidences devraient être vidées à cette date, et tant pis pour les étudiants, étrangers ou non, qui auraient voulu occuper leur chambre durant l’été !

Requis par un syndicat, le tribunal administratif de Paris avait suspendu la décision du Crous. Or, le Conseil d’État a invalidé cette décision, s’appuyant pour cela sur le changement de durée du bail. En compensation, les étudiants devraient recevoir une indemnité de 100 euros ainsi que deux places gratuites pour assister aux JO.

Le ministère de l’Ensei­gnement supérieur a affirmé qu’il n’avait « jamais été question de priver de logement un seul étudiant pendant les Jeux »... mais sans préciser cependant où ils seront relogés.

Partager