- Accueil
- Lutte ouvrière n°2892
- Habitat : un serial liquidateur à l’œuvre
Leur société
Habitat : un serial liquidateur à l’œuvre
L’enseigne Habitat vient d’être liquidée. Les clients ne reverront pas leurs acomptes, et 383 salariés vont être licenciés par le patron-actionnaire licencieur, Thierry Le Guénic.
Ce patron avait obtenu Habitat en 2020 pour un euro symbolique, avant de le laisser couler, pour ne pas dire lui enfoncer la tête sous l’eau. Depuis des mois les magasins manquaient de marchandises.
En même temps, les salariés avaient instruction de poursuivre les ventes, et Habitat a ainsi encaissé 9 millions d’euros d’acomptes pour des commandes qui ne seront pas honorées. Depuis des mois, l’entreprise ne payait plus ses factures et ses loyers. Le Guénic avait organisé l’opacité totale autour des comptes, y compris vis-à-vis des cadres dirigeants, rapporte Mediapart, qui estime qu’il aurait siphonné 30 millions d’euros en trois ans.
Le Guénic ne s’est pas gêné pour mettre en cause « des résistances internes manifestes »… Les salaires n’étaient plus versés depuis deux mois. Dans les magasins de Villiers-sur-Marne et Vélizy-Villacoublay, les salariés avaient exercé leur droit de retrait : les factures de chauffage n’étant plus payées, il faisait 8 à 10 degrés.
Le Guénic est un spécialiste des rachats, ceux de Chevignon, Cosmoparis, San Marina, Maison Lejaby, Burton of London, Chantal Thomass… sont à son actif, souvent suivis de liquidations. Avec 180 millions d’euros de fortune, c’est une des 500 personnes les plus riches de France. Ceci explique cela !