Depardieu : Macron fait le job27/12/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/12/2891.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Depardieu : Macron fait le job

Visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle, mis en cause par quatorze femmes pour les violences subies sur les plateaux de tournage, selon des témoignages corroborés par l’émission Complément d’enquête, Gérard Depardieu a trouvé des défenseurs.

Macron dans une émission consacrée à sa révoltante loi Immigration s’est aussi étendu sur le cas Depardieu. Sans un mot pour les femmes ag ressées, il a mis en doute les images du reportage, affirmé que Depardieu « rend fière la France » et désavoué sa ministre de la Culture qui s’était dite choquée. Puis une cinquantaine de personnalités, dont de célèbres collègues de l’acteur, ont à leur tour pris la défense de celui qu’elles qualifient de « dernier monstre sacré du cinéma français ». L’attaquer serait s’attaquer à l’art, au génie, au rayonnement artistique de la France, etc.

Le rayonnement en question se mesure en fait en milliards d’euros, correspondant au budget des entreprises de cinéma, de télévision et de tout ce qui en dépend. La petite coterie qui vit près des sommets de cette industrie défend ses moyens d’existence et le montant de ses cachets. Elle peut bien afficher un féminisme de salon mais il ne s’agit pas de tuer la poule aux oeufs d’or. Si le monstre sacré ressemble plutôt à un gros dégueulasse, elle estime donc que c’est conforme à l’esprit français. Le Président, par fonction et par vocation, doit lui aussi défendre les produits d’exportation français et, quelle que soit leur qualité, les parer d’une auréole. Vendre des Rafale ou des sous-marins, des canons Caesar ou Depardieu, de toute façon, Macron fait le job.
C. P.

Partager