Loi Immigration : racisme et xénophobie à rejeter13/12/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/12/P3_Manifestation_dimanche_4_decembre_contre_loi_Darmanin_-3_C_LO.jpg.420x236_q85_box-237%2C0%2C2125%2C1062_crop_detail.jpg

Leur société

Loi Immigration : racisme et xénophobie à rejeter

L’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi Immigration porté par le ministre de l’Intérieur Darmanin a été interrompu lundi 11 décembre par le vote d’une motion de rejet. Le gouver­nement annonce une « commission mixte paritaire » pour une énième tentative de compromis.

Illustration - racisme et xénophobie à rejeter

Ce projet, dans toutes ses versions successives, est une attaque en règle contre les immigrés. Il vise à faciliter les expulsions, durcir les conditions du regroupement familial et d’obtention du droit d’asile, multiplier les obstacles pour pouvoir obtenir des papiers et un statut vivable. Cette attaque est dirigée contre des femmes et des hommes qui migrent pour travailler et occupent souvent les emplois les plus durs. Les riches, eux, ont les moyens de contourner tous ces obstacles, quelle que soit leur nationalité.

Depuis des semaines la droite, l’extrême droite et le gouvernement multiplient les postures à qui sera le plus convaincant pour se présenter comme un rempart face à des immigrés qui seraient la cause de tous les maux de la société française. Darmanin s’est distingué, sur les réseaux sociaux comme dans les médias, par des amalgames odieux mêlant immigrés et délinquants, étrangers et terroristes, dont il a fait son fonds de commerce.

Le gouvernement et l’opposition agitent ensemble le chiffon rouge de l’immigration, pour détourner l’attention de la montée des prix qui se poursuit et de la misère qui s’étend, avec pour conséquence le délitement de toute la société. Ils visent aussi à diviser les travailleurs, selon leur nationalité, leur origine, leur couleur de peau ou les quartiers où ils habitent, pour faire baisser la tête à tous.

Il faut dénoncer cette loi indigne, sans rien attendre du jeu politicien dont elle est l’occasion, résister au déluge d’idées racistes et ­anti-immigrés que médias et politiciens répandent abondamment. C’est indispensable pour que les travailleurs puissent se préparer à défendre leurs intérêts communs face aux exploiteurs et aux gouvernants à leur service.

Partager