Guadeloupe : une sanction pour avoir irrité Bardella !13/12/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/12/2889.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Guadeloupe : une sanction pour avoir irrité Bardella !

Une jeune journaliste de Radio Caraïbes international (RCI) en Guadeloupe, Barbara Olivier Zandronis, a été sanctionnée par sa direction après son interview de Jordan Bardella.

Le président du Rassemblement national était en Martinique et en Guadeloupe pour lancer la campagne des Européennes. La journaliste a complètement déstabilisé le dirigeant d’extrême droite par une série de questions. Elle lui a notamment rappelé les propos qu’il avait tenus lors d’un meeting le 3 décembre, où il avait affirmé : « L’Europe ne peut pas devenir une auberge 5 étoiles pour l’Afrique ». Barabara Olivier Zandronis lui a donc demandé s’il estimait que « les trottoirs parisiens et les campements de fortune de Calais ont des points communs avec des hôtels 5 étoiles ». Elle a également rappelé à Bardella qu’en 2020, les députés européens du RN avaient voté contre la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité.

Toute l’interview étant de la même veine, Bardella excédé a déclaré à la journaliste qu’elle l’agressait, en lui demandant de quel parti elle était. Le ton était vif, Barbara Olivier Zandronis reposant plusieurs fois les questions auxquelles Bardella ne voulait pas répondre.

La direction de la radio a sanctionné la journaliste en l’écartant de l’antenne pour le journal, et elle ne devrait plus faire que des reportages. L’affaire fait grand bruit en Guadeloupe et en Martinique. Les communiqués de soutien à la journaliste pleuvent. Une bonne partie de la presse de l’hexagone a également relayé l’affaire.

Mardi 12 décembre, une conférence de presse d’une série d’organisations nationalistes et communiste révolutionnaire comme Combat ouvrier s’est tenue à Pointe-à-Pitre, en soutien à la journaliste et contre la politique des Bardella et autre Marine Le Pen, rappelant combien le RN est truffé de racistes antisémites, antimusulmans et suprémacistes blancs.

Dans ces Antilles où Marine Le Pen est arrivée en tête au deuxième tour de l’élection présidentielle, c’était l’occasion de combattre les illusions d’une partie de la population dans ce parti. Bardella n’a pas rehaussé son image dans les deux îles. Il a déclaré ne pas connaître l’affaire de l’article 55 qui a pourtant tant fait parler.

Arrivé dans les studios en tongs, nonchalant et décontracté, Bardella ne connaissait visiblement pas du tout ses dossiers. Croyant pouvoir faire le malin sur les ondes à 7 000 km de l’hexagone, il a plutôt raté son coup.

Partager