La Poste – centre de Thourotte : succès de la grève08/11/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/11/P14-3_Greve_thourotte_6_novembre_2023_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C75%2C800%2C525_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste – centre de Thourotte : succès de la grève

Après treize jours de grève contre une énième réorganisation, les facteurs du centre de distribution du courrier de Thourotte, près de Compiègne dans l’Oise, ont réussi à faire reculer la direction.

Illustration - succès de la grève

Toutes les réorganisations dans les bureaux de poste visent à faire des économies sur le dos des travailleurs et des usagers. La direction du centre de distribution de Thourotte voulait avec celle-ci imposer une aggravation des conditions de travail. Elle s’attaquait de plus au porte-monnaie des facteurs en supprimant les tickets-restaurants, ce qui aurait représenté une perte de 100 euros par mois.

Les travailleurs ont tenu bon, se réunissant tous les jours et discutant entre eux, mais aussi avec les travailleurs des autres bureaux de poste ou d’autres secteurs venus les soutenir. Des rassemblements ont été organisés, une caisse de grève mise en place. Lundi 6 novembre, ils étaient même plus nombreux que les jours précédents à se rassembler près du centre de distribution.

Les grévistes ont ainsi obtenu, entre autres, le maintien des tickets-restaurants, une prime de 200 euros, le maintien de la tournée du centre-ville. La direction voulait en effet la rendre facultative selon son bon vouloir, obligeant la factrice proche de la retraite à s’adapter à n’importe quelle autre tournée, avec la fatigue que cela implique.

La direction a dit vouloir revoir sa copie pour la réorganisation, qui a été repoussée au mois de janvier. S’il reste évidemment des batailles à mener, il est sûr qu’elle a dû céder face à la détermination des grévistes. C’est une fierté pour ceux-ci et un encouragement pour tous !

Partager