Ehpad publics – Côtes-d’Armor : au bord de la faillite18/10/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/10/2881.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Ehpad publics – Côtes-d’Armor : au bord de la faillite

Dans le département des Côtes-d’Armor, le mouvement contre l’étranglement financier des Ehpad publics continue.

Un collectif de maires a été mis sur pied au début de l’été, dénonçant les difficultés croissantes des établissements de santé accueillant des personnes âgées. Puis le 10 octobre, à Plédran, commune de l’agglomération de Saint-Brieuc, une trentaine de directeurs d’Ehpad en grandes difficultés financières ont remis symboliquement les clés de leur établissement au président socialiste du conseil départemental et au directeur de l’ARS.

Du côté des personnels, les syndicats du secteur de la santé avaient appelé le même jour à manifester devant la salle où étaient réunis les différents responsables du médico-social (Agence régionale de santé, conseil départemental, etc.) pour réclamer plus de moyens, plus de salaires et de meilleures conditions de travail.

Pour l’instant, quelques aides exceptionnelles ont été accordées par l’État et le conseil départemental aux établissements proches de la faillite, mais ces mesures ne suffiront pas.

La mobilisation continue donc, car personne n’a envie que les Ehpad publics deviennent, comme les Ehpad privés, des usines à cash sur le dos des anciens.

Personne n’a oublié le scandale Orpea.

Partager