Valeo – Étaples : toujours plus de chômage11/10/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/10/2880.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Valeo – Étaples : toujours plus de chômage

Valeo à Étaples, dans le Pas-de-Calais, l’usine qui produit des alternateurs pour tous les constructeurs automobiles, tourne de plus en plus au ralenti.

Jeudi 21 septembre, un mail de la direction annonçait une RTT imposée pour une partie de la production le lendemain, à cause du manque de fils de cuivre, disait-elle. Même chose une semaine plus tard, et cette fois sans même donner un prétexte. Les ingénieurs et techniciens des bureaux et laboratoires ont aussi été concernés par ces arrêts avec deux jours de RTT imposés en septembre. La même chose est annoncée pour le mois d’octobre.

La direction compte aussi imposer du chômage partiel en APLD (Activité partielle de longue durée). Cela fait une perte de salaire, même si les APLD sont payées à hauteur de 80 %... par l’État bien sûr ! Et tout cela n’est pas assez pour la direction car, en plus, elle incite les salariés à prendre des congés.

Dans le contexte de crise économique, de la baisse ou de la fluctuation des carnets de commande, la direction fait tout supporter aux travailleurs. Et si demain il faut produire à fond, elle n’hésitera pas à imposer des heures supplémentaires.

Partager