Onclusive – Courbevoie : licenciés du fait de l’IA… ou de la course aux profits ?21/09/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/09/2877.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Onclusive – Courbevoie : licenciés du fait de l’IA… ou de la course aux profits ?

L’entreprise internationale Onclusive, basée à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine et spécialisée dans la veille médiatique, fournit des revues de presse à des entreprises du CAC40, à des ministères, et à des services publics.

Sa direction a annoncé qu’elle allait licencier 217 de ses 383 salariés, et qu’ils seraient remplacés par l’intelligence artificielle (IA).

Il y a quelques mois, une étude de la banque Goldman Sachs annonçait la suppression de 300 millions d’emplois dans le monde du fait de l’IA. Mais est-ce vraiment sa faute ?

Onclusive a été rachetée l’an dernier par le fonds d’investissement américain Symphony Technology Group (STG), qui veut augmenter la rentabilité de la firme. Pour cela, il se débarrasse de salariés ayant une certaine ancienneté. Le PDG a annoncé les licenciements par un simple courriel envoyé depuis Londres. Il a ajouté, sans rire, que ce plan permettrait d’« améliorer les carrières [des] employés », « en leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ». Puis les salariés ont été avertis : il ne faut pas parler de « licenciements » ! Une langue de bois déjà entendue…

STG a fait 572 millions de dollars de profits en 2022. Les capitalistes aiment habiller la course au fric d’expressions à la mode, et l’« IA » en est une qui permet ces temps-ci de couvrir la guerre de classe la plus brutale contre les salariés.

Partager