Électricité : nouvelle hausse annoncée21/09/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/09/P7-2_Avant_2023_OK_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C69%2C546%2C376_crop_detail.jpg

Leur société

Électricité : nouvelle hausse annoncée

Au cours d’une conférence de presse, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a déclaré que le tarif réglementé de l’électricité pourrait encore augmenter de 10 % à 20 % en février 2024.

Illustration - nouvelle hausse annoncée

Cette prise de position a contredit la communication gouvernementale sur le prétendu ralentissement de l’inflation et a immédiatement provoqué un tir de barrage. Après un premier rectificatif de la Commission de régulation de l’énergie, Bruno Le Maire est monté au créneau en excluant toute augmentation en 2024. La ministre de la Transition énergétique, Pannier-Runnacher, a quant à elle admis qu’il y aurait peut-être une hausse en février, tout en promettant que celle-ci ne dépasserait pas 10 %.

Le tarif réglementé a déjà augmenté de 10 % le 1er août. D’après l’Insee, en un an, le prix de l’électricité s’est accru de 18 % et en deux ans de 29 % . Cette flambée entraîne de nombreux sacrifices pour les familles populaires, 23 millions de familles dépendant du tarif réglementé. Celui-ci s’applique également à 1,5 million de petites entreprises : comme en avaient déjà témoigné des boulangers l’hiver dernier, cette nouvelle hausse prendrait en étau des centaines de milliers d’artisans, coincés entre la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs et l’explosion du coût de l’énergie.

Aujourd’hui, les prix de gros du marché de l’électricité (prix « spot ») sont pourtant comparables à ceux de l’été 2021, et trois à quatre fois plus faibles qu’il y a un an. Derrière ce projet de hausse, il n’y a donc rien d’autre que la volonté de dégager des fonds afin de permettre à des capitalistes de continuer à s’enrichir, et aux distributeurs privés d’électricité de faire grimper leurs marges.

Partager