- Accueil
- Lutte ouvrière n°2876
- Inflation masquée : vol en rayon
Leur société
Inflation masquée : vol en rayon
Plusieurs ministres ont fait mine de hausser le ton contre les supermarchés car ceux-ci dissimulent des hausses de prix.
Ce que ces ministres considèrent comme problématique n’est pas le racket des consommateurs mais le fait de ne pas les en informer suffisamment ! Voilà comment le gouvernement s’oppose à ce qui est du vol à grande échelle.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est emporté sur Franceinfo le 7 septembre contre la pratique qui consiste à réduire les quantités dans un emballage semblable, sans changer le prix. « C’est une arnaque, c’est scandaleux ! », a-t-il dit… Mais cela fait longtemps que c’est une évidence pour bon nombre de familles ouvrières, apparemment plus habituées à compter que les hauts fonctionnaires de Bercy.
La direction de Carrefour a réagi en annonçant que les produits concernés par cette pratique seront signalés dans ses magasins dès le 11 septembre. Peut-être d’autres grandes enseignes suivront-elles le mouvement, si elles y voient une façon de protéger leurs parts de marché car cela revient à orienter les clients vers les marques distributeurs. Les gesticulations du gouvernement comme celles des distributeurs sont de la poudre aux yeux. Et tout le monde le sait.