Transports et canicule : les idées fumeuses du ministre23/08/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/08/2873.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Transports et canicule : les idées fumeuses du ministre

Face aux intenses chaleurs de la semaine, du 21 août, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a dégainé un plan canicule audacieux : messages aux usagers et distribution de bouteilles d’eau dans les gares.

Ces mesures ont un double avantage, pour le gouvernement seulement : elles ne coûtent pour ainsi dire rien et renvoient tout un chacun à sa responsabilité individuelle. Ainsi, les personnes les plus fragiles sont incitées à décaler leur voyage, à sortir aux heures les plus fraîches, comme s’il était possible dans cette société de faire ce qu’on veut quand on veut, quand on est un travailleur. Quant aux messages qui s’affichent partout sur la nécessité de boire beaucoup, de faire une pause dans un lieu réfrigéré, ils ont une saveur particulière lorsqu’on est dans une rame de métro bondée ou sur un quai en plein soleil.

En fait, toute cette communication masque mal le manque de moyens pour lutter contre la chaleur excessive dans les transports. En Île-de-France, seuls 40 % des bus et 36 % des métros sont climatisés. Dans les bus et rames non climatisés, les passagers sont contraints de tenter de trouver une place à côté des quelques fenêtres entrebâillées qui envoient un peu d’air… chaud. Les conducteurs de métro, eux, même s’ils peuvent prendre un peu de repos dans les salles de pause climatisées en terminus, doivent rouler toutes portes ouvertes pour ne pas suffoquer.

Quant aux bouteilles d’eau dans les gares, il faut aller les chercher soi-même. Elles ne sont pas distribuées, « pour ne pas gaspiller », a affirmé le ministre, qui ne craint visiblement pas de gaspiller sa salive.

Partager