Nos lecteurs écrivent Non à “l’esprit de défense nationale”23/08/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/08/2873.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Nos lecteurs écrivent Non à “l’esprit de défense nationale”

Au début du mois de juillet, j’ai reçu, comme tous les agents du CNED (Centre national d’enseignement à distance, qui dépend de l’Éducation nationale), un mail personnel du nouveau référent Enseignement de défense et sécurité.

Officier réserviste opérationnel de l’armée de terre pendant plus de quinze ans et directeur du développement commercial et du marketing du CNED, ce monsieur nous expliquait fièrement : « Mon rôle principal consistera (…) à favoriser la sensibilisation de nos élèves, étudiants et apprenants, mais aussi en interne le personnel de l’établissement, aux missions, organisation et enjeux de la défense et de la sécurité nationale afin de promouvoir l’esprit de défense. » Il terminait son message en disant qu’il comptait sur notre participation.

Après le SNU, le gouvernement cherche à rendre acceptable et normale la montée du militarisme et à habituer les enseignants à participer à cette opération. Mais pour qui nous prend-il ? Pour des sergents-recruteurs ?

Partager