Fournitures scolaires : coup de chaud sur les prix23/08/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/08/2873.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Fournitures scolaires : coup de chaud sur les prix

L’étude annuelle de la Confédération syndicale des familles parue mercredi 16 août confirme que les fournitures scolaires n’échappent pas à la flambée généralisée des prix, qui touche en priorité les familles populaires.

Pour les élèves de primaire, la hausse est la plus importante, avec plus 23 % en un an. Le coût des fournitures scolaires pour un collégien est en moyenne de 371 euros et les 427 euros nécessaires pour un lycéen augmentent encore pour de nombreuses filières professionnelles.

Toutes les catégories de produits connaissent une augmentation et les marques distributeurs, censées être meilleur marché ont connu les hausses les plus importantes.

Les capitalistes du secteur tentent de justifier cette augmentation par une hausse du coût de la pâte à papier. Mais ils n’ont pas pour autant été pressés de répercuter la baisse intervenue depuis mai. Là aussi, on invoque la responsabilité du Covid et de la guerre en Ukraine. En réalité, industriels du secteur et grande distribution s’arrangent toujours pour que ce soient les consommateurs qui paient et qu’eux puissent engranger toujours plus de profits. Et ce n’est pas la menace du gouvernement de faire intervenir la répression des fraudes qui risque de les inquiéter.

La FCPE réclame la gratuité des fournitures scolaires. Ce serait en effet la moindre des choses que la collectivité prenne en charge la totalité de ce qui est nécessaire aux élèves tout au long de leur scolarité, rendant ainsi l’école et l’instruction réellement gratuites.

Partager