Inflation : une taxe sur les salaires02/08/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/08/P5-3_Courbes_prix_salaires_ok_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C74%2C800%2C524_crop_detail.jpg

Leur société

Inflation : une taxe sur les salaires

Si on en croit le gouvernement, l’inflation serait sous contrôle et le bout du tunnel en vue. Élisabeth Borne a déclaré à qui veut bien la croire que « sans doute le pic de l’inflation est derrière nous ».

Illustration - une taxe sur les salaires

L’indice du glissement annuel des prix, qui était monté à plus de 6 % en début d’année, est redescendu à 4,3 % en juillet, selon l’Insee. Ce n’est donc pas un recul des prix, mais un rythme d’augmentation un petit peu ralenti.

Or chacun a pu constater que ce type d’indice sous-évaluait les hausses de prix subies par les ménages populaires. Les prix alimentaires ont augmenté non pas de 6 %, mais du double et plus encore. De plus, l’inflation a commencé ses ravages depuis deux ans, avec des effets cumulatifs sur les prix. Ainsi les données de l’Insee elles-mêmes chiffrent l’augmentation des prix pour un ménage d’ouvriers ou d’employés à 10,9 % de février 2021 à juin 2023.

Comparé à cela, le gouvernement n’a cédé en juillet 2022 qu’une augmentation de 3,5 % du point d’indice servant de base aux salaires du public, suivie de 1,5 % le mois dernier. Quant au grand patronat, il se bat pied à pied pour refuser des augmentations de salaire à la hauteur des hausses de prix qu’il impose et des bénéfices faramineux qu’il accumule.

Quoiqu’en dise Borne, il est bien peu probable que le pic de l’inflation soit « derrière nous ». En revanche, la baisse du pouvoir d’achat est déjà bien là, et importante pour les familles populaires.

Partager