Budget 2024 : ceinture pour les travailleurs19/07/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/07/2868.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Budget 2024 : ceinture pour les travailleurs

Selon les premiers documents concernant le budget de l’État de 2024, le gouvernement prévoit de faire plus de quatre milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques par rapport à 2023.

Le ministre délégué au Budget Gabriel Attal l’a justifié en expliquant que le « désendettement est une urgence nationale ». Depuis la crise du Covid, avec le « quoi qu’il en coûte », l’État a en effet dépensé sans compter pour les grandes entreprises, ce qui a entraîné l’explosion de la dette, qui représente environ 110 % de l’ensemble des richesses produites sur une année en France. L’agence de notation Standard & Poor’s et, derrière elle, les marchés financiers, à qui cela a bien profité, exigent à présent sa réduction.

Mais quand Gabriel Attal annonce qu’« il va falloir faire des efforts », il ne pense évidemment pas aux profits des grandes entreprises, qui vont continuer à être arrosées de milliards de subventions supplémentaires sous prétexte de planification écologique. Ce n’est pas non plus l’armée qui sera mise à la diète, bien au contraire, le budget militaire est en forte hausse.

Le gouvernement a décidé de tailler dans les dépenses publiques dont la population a bénéficié, comme le prétendu bouclier tarifaire sur le prix de l’énergie. Le gouvernement a aussi l’intention de réduire les dépenses sociales, notamment à destination des chômeurs, ainsi que les dépenses de santé. Les ministres évoquent explicitement l’objectif de faire baisser le nombre d’arrêts maladie. Pour eux, la vie des travailleurs ne représente rien !

S’il n’est pas encore fixé précisément, le budget que le gouvernement concocte comportera de nombreuses attaques brutales contre les travailleurs et les classes populaires.

Partager