SNCF : À Saint-Lazare, direction au garde-à-vous05/07/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/07/Paris_SaintLazare.png.420x236_q85_box-0%2C58%2C800%2C507_crop_detail.png

Dans les entreprises

SNCF : À Saint-Lazare, direction au garde-à-vous

Illustration - À Saint-Lazare, direction au garde-à-vous

Jeudi 29 juin, les conducteurs de trains de banlieue de la région de Saint-Lazare ont reçu un message de leur direction les appelant à « signaler les éventuels mouvements de groupes suspects » dans leurs trains. La direction précisait ce qui pouvait sembler suspect : « tenues, sacs, cagoule, hydrocarbures... »

Cette tentative de transformer les cheminots en auxiliaires de police a choqué et les nombreuses réponses à ce message ont été partagées entre collègues. Certains signalaient des policiers armés qui présentaient manifestement un danger, vu l’actualité. D’autres ont fait part de leur indignation devant cet appel à la délation au faciès. Les jeunes des quartiers populaires sont justement excédés de se faire contrôler en permanence par la police sur la base de leur apparence. La colère était d’autant plus grande qu’un cheminot s’est dernièrement fait interpeller brutalement par la police en gare de Saint-Lazare.

Fidèles à leurs traditions, direction SNCF et police marchent main dans la main pour s’en prendre aux travailleurs ou à leurs enfants.

Partager