Asem – Rennes : une première victoire05/07/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/07/P12_ASEM_Rennes_21_juin_C_LO.jpg.420x236_q85_box-83%2C0%2C717%2C357_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Asem – Rennes : une première victoire

Depuis le mois de mai, les agents spécialisés des écoles maternelles de Rennes se battent contre la suppression du pool de remplacement décidée par la municipalité PS-EELV-PC.

Illustration - une première victoire

Les agents ont enchaîné les grèves, rassemblements et ont même envahi la mairie avec parents et enfants jeudi 15 juin dans une ambiance survoltée. Les parents et les enseignants sont en effet nombreux à se montrer solidaires et à soutenir la mobilisation, même si les journées de grève se traduisent par des cantines et garderies fermées. Sur les 250 Asem travaillant dans les écoles maternelles de la commune, elles étaient nombreuses à se retrouver une à deux fois par semaine.

La ville de Rennes a traité la mobilisation avec mépris, puis en la calomniant : au cours d’une conférence de presse, les élus ont expliqué que les Asem mobilisées... mentaient ! Finalement, le projet est suspendu et ne serait qu’une « maladresse » !

Les Asem ont pour le moment suspendu leur mouvement suite à cette première victoire : elles se sont fait respecter, ont vu leur directeur méprisant et condescendant désavoué, la mairie s’emmêler les pinceaux et déplacer sa réunion au dernier moment par peur de la voir envahie... Mais surtout ils et elles ont relevé la tête, appris à se connaître d’une école à l’autre, échangé leurs coordonnées et ont pris goût à la lutte !

Partager